00 Archives 2013
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

Vous êtes sur une page archivée en 2013. Certains liens peuvent être caduques.

 

L'ACTUALITE ARTISTIQUE, entre autre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roman Signer - "Wasserstiefel" 1986

 

 

    Accident de jardinage ? On connaissait les mystérieuses combustions spontanées d'êtres humains, mais ça...

Découvrir le travail de Roman Signer

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

  Banksy, le prince des street-artistes a décidément la formule visuelle percutante. Avec cette image, tout est dit sur l'état de la planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

Scott Adam. Image extraite de la bande dessinée  "Dilbert"

 

 

     Cette image était très pertinente il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, un nouvel ennemi, non pas de la culture, mais de la pédagogie, déferle sur ce qui restait du temps de travail de la majorité de nos enfants : l'Internet.
    Pour l'avoir écrit et re-écrit sans grand succès apparent, y compris auprès de mes propres élèves, je me bornerai à rappeler que les journées ne font que 24 heures, et que le temps que l'on passe à soigner son image sociale sur Facebook, c'est autant d'heures en moins à soigner son bulletin scolaire.


Co-écrit par Mme Thiébaut, professeure principale, Mme Collet, CPE en charge des élèves de 6° et M. Kinder, Principal du collège Mangin. Votre enfant est en sixième : les règles de base

 

 

 

 

 

 


Huang Yong Ping      2012 serpent de mer contemporain

 

 

        Cette imposante sculpture en aluminium de l'artiste chinois Huang Yong Ping est installée dans l'estuaire de la Loire. Elle est destinée à s'ensabler naturellement. Difficile à classer : surréalisme ? Héroic-fantasy ? Land art ?

 

 

 

 

 

 

 

 


"Va faire grossir Arnold !"

 

 

 

     Le chewing-gum en classe est un fléau. Un tout petit sur l'échelle des fléaux, certes, mais quand même : peu de professeurs acceptent de voir leurs écoutants mâchouiller devant eux. C'est dans nos gènes, nous trouvons que cela fait négligé...comme les écouteurs en évidence sur les épaules ou les slips apparents.

     Pour utiliser néanmoins dans un sens positif - et artistique - la gomme à mâcher, j'ai installé sur la porte une affiche représentant un ex-culturiste, Arnold de son prénom. En entrant, on ne jette pas bêtement son chewing-gum à la poubelle, on le colle sur ce qu'il convient désormais d'appeler une oeuvre interactive .
    Ca donne d'amusants petits sketches ("pouah, c'est trop dégoûtant !"), et  il y a beaucoup moins de récidivistes.

 

 

 

 


Adam McEwen

 

   Adam McEwen, lui, est devenu (un peu) célèbre en réalisant des oeuvres abstraites à base de chewing-gums. Suffisait d'y penser.
Découvrir son travail

 

 

 

 

 

 

 


Jacqueline Miro - "gang of girls  NY"

 

 

    Jacqueline Miro fait du body-art pour se faire remarquer. On lit beaucoup que le réel et le virtuel tendraient à se confondre de nos jours. Je n'en suis pas si sûr. Mais qu'il y ait un brouillage des lignes entre ce qui est à vendre et ce qui ne l'est pas, entre l'art et la publicité, c'est tristement probable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et
la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal
et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu
hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

 

 

       C'est un peu du réchauffé, oui, mais ce texte reste une énigme fascinante. Ce serait cependant une amusante supercherie qui servit un temps à alimenter le camp des partisans de la désastreuse lecture "globale".
Un enseignant en démonte le mécanisme ici :
http://www.sauv.net/cmabrigde.php

 

 

 

 

 

 



Kurt Caviezel - série "animals"

 

 

 

     La poésie, ça tient à pas grand-chose : une petite distorsion, un changement d'échelle, un jeu sur le transparent et l'opaque, le flou et le précis...
Voir le travail de Kurt Caviezel 

 

 

 

 

 

 


Un peu d'aspirine ?

 

 

 

 

 

 

 

 

     Assez peu d'élèves, il faut bien l'avouer, font des déclarations comme : "je serai Vincent Van Gogh ou rien !". C'est que l'on a les oreilles frileuses de nos jours, on tient à son petit confort, aussi artiste que l'on se pressente.

Par contre, des futurs architectes, il y en a bien un par classe.

Pour devenir architecte, il faut avoir une bonne pensée 3D (être doué au rubik's cube ou en origamis), et un excellent niveau en maths et physique, arts plastiques et  histoire de l'art.

     Il faut aussi être autonome, entreprenant, concret, et avoir des facilités au niveau du langage.

Un architecte dans la famille pour vous mettre le pied à l'étrier, c'est encore mieux.

 

 

 

 

 

    Cela pour vous signaler la publication récente d'un excellent petit bouquin, "toutes les maisons sont dans la nature" aux éditions Hélium.


 

   Les livres d'art à destination des enfants sont généralement sans grand intérêt. La plupart fonctionnent suivant le principe "cherche le petit détail que personne n'a observé avant toi" ou encore "les 100 plus étonnantes oeuvres d'art de tous les temps". Autant montrer aux enfants de vrais livres d'art, en choisissant en fonction de leur âge et de leurs goûts.

"Toutes les maisons sont dans la nature" est une exception. Ecrit et illustré par Didier Cornille, l'ouvrage de 90 pages nous présente, à l'aide de textes courts et de schémas à la fois simples et explicites, une dizaine de maisons emblématiques de l'architecture moderne : la maison Schröder (Gerrit Rietveld) la villa Savoy (Le Corbusier), la maison sur la cascade (Franck Lloyd Wright), etc.
Très bien aussi pour les professeurs d'arts plastiques, qui pourront y trouver une foultitude d'idées pour réaliser des séquences pédagogiques consacrées à l'architecture.

 

 

 

 

 

                           Précédent        

 


      Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur le site, cliquez sur précédent

Musées au logis
Evènements