ABSTRACTION
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

             L'ABSTRACTION

 

Quand ?    De 1910 à nos jours  
Où ?           Russie, puis Europe et USA        

 

 

Je retiens   Une œuvre abstraite est une œuvre non figurative, qui ne représente rien qui appartienne à la réalité visible. Pas de sujet identifiable (paysage, personnage, etc), pas d'histoire racontée.
    L'oeuvre abstraite ne peut donc être interprétée que par rapport à ses seuls constituants plastiques : composition, couleurs, formes, matériaux, etc.

         L’abstraction a représenté une coupure brutale avec toutes les formes d’art l’ayant précédé. Ses débuts furent empreints de mysticisme (notion proche de "religieux"), notamment chez Piet Mondrian ou Wassily Kandinsky, pères fondateurs de l'abstraction.

     Kandinsky est d’ordinaire présenté comme "l'inventeur" de l'abstraction à partir de 1910, et Vladimir Tatline comme le premier sculpteur abstrait.

Il existe une sculpture abstraite, et même un cinéma abstrait (assez limité en nombre d'oeuvres).

    Les sources de l'art abstrait occidentale sont à rechercher dans le mouvement expressionniste Die Brücke, dans le Cubisme, chez les peintres impressionnistes Cézanne (la série des "montagnes Ste-Victoire") et Claude Monet (la série des "nymphéas") voir même dans certaines toiles de William Turner.
 

     Il y a plusieurs catégories d’œuvres abstraites ; les deux plus grandes tendances sont l’abstraction géométrique (Piet Mondrian, le mouvement Hard-Edge, Victor Vasarely, etc) et l’abstraction lyrique (terme introduit par le peintre Mathieu en 1947), plus émotive, plus gestuelle (Jackson Pollock, Vassili Kandinsky, Matta, Frantisek Kupka,  etc.).
Ces deux tendances apparaissent à peu près simultanément au début du 20ème siècle.


       L’abstraction lyrique peut se confondre sans trop de dommage avec l’expressionnisme abstrait.

 

Artistes majeurs de l'abstraction

Peinture  Piet Mondrian, Robert Delaunay, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Van Doesburg, Kasimir Malevitch,  Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Zao-Wu-Ki, Jackson Pollock, Rothko, Soulages.


Sculpture : Wladimir Tatline, Alexandre Rodtchenco.
   

 


 

 

   


oeuvres-clés

 

         
                                                   Wassili Kandinsky  Transverse Line 1923
                                                      huile sur toile 141 x 202 cm  Dusseldorf


Wassili Kandinsky est considéré comme l'inventeur de l'abstraction (tendance abstraction lyrique).
Voici comment il raconte le moment où il décida d'abandonner définitivement la figuration :

« J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer, lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible, imprégné d’une grande ardeur intérieure. Je restai d’abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible. Je trouvai aussitôt le mot de l’énigme: c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J’essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l’impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n’y arrivai qu’à moitié: même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j’étais fixé, l’objet nuisait à mes tableaux. »

 

Piet Mondrian (abstraction géométrique) vers 1930

 

Retour à l'accueil   

      N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !   

 

          

Musées au logis
Evènements