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Images et rhétorique

               L'ART   BYZANTIN

 

 

Quand ?       330 après JC jusqu'en  1453
Où ?              Partie orientale de l'empire romain, après la scission de 330 après JC(Grèce,Moyen-Orient).

 

 

     

 

                                                            L'empire byzantin au 13 ème siècle

 

 

Je retiens   : il s'agit presque exclusivement d'un art religieux (christianisme), souvent rigide et hiératique car obéissant à des conventions théologiques et symboliques extrêmement strictes. 
Conçues pour orner les églises et basiliques, les fresques sont fréquemment réalisées en mosaïque, technique dans laquelle les byzantins étaient passés maîtres 

L'art byzantin s'est perpétué après 1450 dans l'art  russe, grâce à la religion orthodoxe (culte des icones).  

 

 

   

    

      L’art byzantin débute « officiellement » avec la partition de l’empire romain en deux empires distincts, en 330. Il se termine avec la prise de Constantinople par les turcs en 1453.

    Pour l’essentiel, il s’agit d’un art religieux, la création de l’empire byzantin coïncidant avec l’expansion du christianisme : basiliques et églises sont richement ornées de peintures et surtout de mosaïques abstraites (en partie) d’abord puis figuratives, au symbolisme complexe.

 

     Toutefois, il existe en parallèle à cet art religieux une forte production d’objets décoratifs remarquables : enluminures sur parchemin, ivoires gravés, émaux.

     Au 8 ème et jusqu’au milieu du 9 ème siècle se développe un fort courant religieux iconoclaste (anti-images) : les représentations de divinités sont détruites, seules restent autorisées les représentations de la croix, de végétaux ou d’animaux. Cependant, un art figuratif non religieux perdure, qui permettra plus tard un renouveau de l’art figuratif.


       A partir du 9 ème et jusqu'au 11 ème siècle, une période appelée « renaissance macédonienne » voit se développer un art naturaliste fortement influencé par l’antiquité gréco-romaine.
Lorsque la conquête turque met un terme à l’empire byzantin (qui n’était déjà plus guère qu’une cité état organisée autour de Constantinople), l’art périclite.

Il trouvera cependant une continuité dans la toute nouvelle Russie de religion orthodoxe, elle aussi.

 

Repères proposés

Mosaïque          Ravenne, portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour
Peinture
            Dormition de la vierge  
Architecture     Sainte-Sophie de Constantinople  

 

Analyse des oeuvres-clés

 

Portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour
6ème siècle après JC
Eglise San-Vital, Ravenne (Italie)

Mosaïque

      Au 6 ème siècle, dans le nord de l'Italie redevenu byzantin, la mosaïque byzantine remplace la peinture romaine dans l'art mural.

      C'est l'empereur Justinien qui a commandé les fresques de l'église San-Vital. La scène ci-dessus représente l'impératrice Théodora. Les autres personnages sont des membres de la cour.
Une autre
fresque, dans la même église, représente l'empereur Justinien.

       Théodora est richement vêtue, elle a une auréole derrière la tête et tient un calice (objet sacré) dans ses mains. Une broderie sur son manteau pourpre (couleur de la royauté) représente les Rois Mages apportant leurs offrandes. L'idée générale, c'est d'introduire une comparaison entre les rois mages et le couple impérial, qui se déclare ainsi au service de l'église.

  Les personnages sont  hiératiques (raides, figés, solennels), de face et stéréotypés (tous identiques). Ils ne sont pas véritablement dans le monde réel, mais dans une sorte d'au-delà mystique, et déjà auto-sanctifiés (d'où l'auréole).

    Nous avons dans cette scène l'essentiel des conventions que l'on retrouvera au long des siècles dans l'art religieux byzantin.

 

Portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour (détail)
6ème siècle après JC
Eglise San-Vital, Ravenne (Italie)

Mosaïque

 

 

dormition de la vierge

    Bientôt

 


Sainte-Sophie de Constantinople   

          Bientôt

 

Sainte-Sophie de Constantinople  (détail intérieur)

 

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