IMPRESSIONNISME
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

 

             L'IMPRESSIONNISME

 

 

Quand ?    1869 - 1900

Où ?           France

 

Je retiens   l’impressionnisme est une réaction contre l’académisme du début du dix-neuvième siècle ; les impressionnistes aiment peindre en plein air des scènes inspirées de la vie quotidienne avec une prédilection pour les paysages, les effets de lumière.
    Ils remettent en cause la représentation traditionnelle de l’espace (notamment Cézanne).
C’est l’un des plus importants mouvements artistiques de l’histoire de l’art. L'impressionnisme marque le début de l'art moderne.
  

 

Les principaux artistes impressionnistes sont Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Pissaro, Sisley, Degas, Toulouse-Lautrec.

 

 

   musique : Debussy
 

 

   

    

Développement

 

      D’abord appelé Groupe des Batignolles (de 1869 à 1874) ce courant artistique s’est développé en France entre 1874 et 1880.

    Les peintres qui en firent partie n’élaborèrent ni théorie, ni manifeste, mais eurent en commun  le désir de pratiquer une peinture fondée sur l’impression individuelle face au motif et aux variations de la lumière. Ils réinventèrent la notion de sujet, axant leurs travaux sur le concept d’instant, et firent rentrer le réel et la modernité (technologique notamment) dans le champ artistique.

 

    Ils se sont parfois inspiré des peintures japonaises (que les artistes européens découvraient alors pour la première fois), mais aussi du Réalisme  (Corot, Millet, Courbet )  voir d’artistes plus anciens comme Goya et surtout  Turner.

 

    Ils peignaient relativement vite, souvent en plein air, et privilégiaient la touche apparente du pinceau, le mélange optique des couleurs, les petits formats, la série thématique.
La photographie, inventée en 1827, joua un rôle important dans le développement de l'Impressionnisme, et certains, Degas par exemple, l’utilisèrent systématiquement.
De façon plus générale, la photographie obligea les artistes à remettre en cause ce qui jusqu'alors avait été l'une des fonction principale de l'art : la représentation fidèle de la réalité.

 

    A noter que les Impressionnistes ont comme précurseurs les artistes de l’Ecole de Honfleur  (Daubigny, Jongkind, Boudin) que l’on regroupe souvent sous l’appellation de pré-impressionnistes.


   Le mouvement s’essouffle à partir de 1880, un certain nombre de membres se dirigeant vers des chemins plus personnels d’où sortiront le Néo-Impressionnisme (Van Gogh, Gauguin), les pointillistes (Seurat, Signac), le Cubisme (inspiré par Cézanne) et l'abstraction (Monet).


Oeuvres-clés

 

                                            Edouard Manet - "le déjeuner sur l'herbe" 1863

 

 

Retour à l'accueil   

      N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !   

Musées au logis
Evènements