MAGDALENIEN
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

          MAGDALENIEN   (PALEOLITHIQUE SUPERIEUR)  

 

 

 

Quand ?     environ  -16 000 avant JC jusqu' en  -10 000 avant JC  

Où ?           France sud-ouest, Europe occidentale, sud de l'Angleterre 

 

 

Je retiens : les formes d’art sont plus nombreuses, les techniques de taille de la pierre s’améliorent considérablement. C’est la grande époque des fresques pariétales naturalistes (peintures figuratives sur mur), retrouvées par milliers.
L'art mobilier (les objets) est également très riche : propulseurs et harpons gravés de motifs figuratifs ou abstraits, premiers instruments de musique  (flûtes en os).

 


 

Site de la Madeleine

 

    Les hommes préhistoriques s'installaient volontiers sous de vastes abris sous roche, longs de plusieurs centaines de mètres et profonds d'une vingtaine. Ces lieux étaient faciles à fermer et à protéger. Ils ont parfois servis d'habitats (villages troglodytes) jusqu'au début du vingtième siècle. C'est le cas de La Madeleine, qui a livré des couches archéologiques recoupant plusieurs millénaires d'occupation humaine.

 

 

     Le nom Magdalénien vient du site de la Madeleine en Dordogne. Cette période peut être considérée comme la plus riche, l’apogée de l’art préhistorique, notamment grâce aux immenses fresques pariétales des grottes ornées (Lascaux, Niaux, Rouffignac, Altamira, Font-de-Gaume, etc.). Mais la sculpture animalière naturaliste (sur os ou ivoire) est également remarquable.

     Les sociétés magdaléniennes sont composées de petits groupes de chasseur-cueilleurs vivant dans des abris sous roche, à proximité des rassemblement de grands animaux.

La taille du silex atteint la perfection.

     Le Magdalénien (qui dure quand même 70 siècles) marque la fin des civilisations préhistoriques comme on les conçoit généralement. Avec ces cultures disparaîtra une forme d'art qui avait évolué avec une certaine continuité depuis l'Aurignacien, tournée essentiellement vers la représentation animale.

On peut imaginer que le remplacement progressif des mode de vie nomades ou semi-nomades par des mode de vie sédentaires liés à l'apparition de l'agriculture et de l'élevage bouleversa aussi les concepts religieux et les formes artistiques.

   Le fait est qu'entre Lascaux et les premières civilisations antiques d'importance (Indus, Egypte, Mésopotamie), nous avons un grand vide de près de 5000 ans qui n'a pas livré beaucoup d'oeuvres d'art majeures.
   Mais des formes d'art différentes et plus fragiles ont pu se développer sans qu'il n'en reste rien.

Musique d'accompagnement : A Storm Over Waratah (musique aborigène d'Australie mixée avec un orage)

Voir aussi : La musique préhistorique


 

Repères à connaître

 

Peinture    Lascaux
Sculpture   Bisons en argile ( grotte du Tuc-d'Audoubert )

 

Oeuvres-clés

 

 

La grotte de Lascaux

 

 

 


Les "chevaux chinois" de Lascaux
vers -17 000 av. JC

 

 

 

 

                                                    Cheval "chinois" (détail)
                                                       grotte de Lascaux

 

   La grotte de Lascaux est certainement la plus célèbre du monde. Cela tient à sa découverte récente (1940) et à l'intérêt qu'elle a suscité à cette époque; cela tient aussi à ses dimensions relativement réduites et à la cohésion artistique de l'ensemble pariétal qu'elle propose.
La datation  incertaine (entre - 18 000 et - 15 000 ans) permet de la classer soit dans le magdalénien, soit dans le solutréen.

"cheval chinois"    Ce cheval est probablement une jument, la forme de son ventre laissant supposer qu'elle est pleine. La forme légèrement inhabituelle du cheval tient au fait qu'il s'agit d'une espèce préhistorique, le cheval de Przewalski.
La figure, de grande taille, est tracée à l'aide de manganèse (noir) et d'ocre orange. On ignore le sens des symboles abstraits qui entourent l'animal, et que l'on retrouve dans toute la grotte en association avec les scène animales.

     On remarquera l'effet de perspective  obtenu par l'interruption du trait qui relie les pattes les plus éloignées au reste du corps.


             

 

                                          Bisons en argile (grotte du Tuc-d'Audoubert)

                                                   60 cm pour chaque animal
                                                        vers -13 000 ans av. JC


 

 

    Ces deux bisons, un mâle et une femelle, ont été modelés directement dans l'argile du sol de la grotte du Tuc-d'Audoubert (Pyrénées), à 600 mètres environ de l'entrée, dans un endroit difficile d'accès. 

Les corps ont été façonnés avec les mains, les détails avec un outil quelconque. Un bison en argile plus petit a été retrouvé à côté, le tout suggérant une "famille"...

 

      Il s'agit d'un ensemble unique dans l'art préhistorique : d'abord parce qu'il s'agit d'une scène, réalisée par un seul "artiste" et non du rapprochement plus ou moins fortuit de deux représentations exécutées à des époques différentes ; il faut se rappeler que dans bien des cas, ce que nous considérons comme des scènes homogènes n'est en fait que la simple superposition de peintures effectuée parfois à plusieurs siècles d'intervalle. En effet, le peintre préhistorique n'hésitait pas à peindre directement par-dessus une représentation plus ancienne, comme si l'acte de peindre avait plus d'importance que le résultat obtenu...

 

  D'autre part, ce sont les seules sculptures préhistoriques connues exécutées par modelage. Etant donné la fragilité des oeuvres réalisées dans l'argile non cuite, c'est un vrai miracle que ces bisons nous soient parvenus !

 

                                                             En savoir plus...

 

    Lascaux, ce n'est pas la porte à côté, lorsque l'on habite à Sarrebourg. Mais même si vous habitiez dans le village lui-même, cela ne vous servirait à rien, la plus belle grotte ornée de la préhistoire étant fermée au public.

   Une maquette grandeur nature convainquante se visite sur place. Voici aussi une visite virtuelle de bonne tenue.

 

 

 Site officiel de la grotte de Lascaux

 

 La scène du puit (Lascaux)  Analyse d'image

 

 

 

                                                    

 

       A noter qu'il existe un jeu vidéo, que l'on doit encore trouver facilement et à petit prix, intitulé "au coeur de Lascaux".
       C'est un jeu d'énigmes, dont l'environnement reconstitué en 3D est de  bonne facture. Tout à fait conseillé pour les CM2 et les 6 ème (c'est leur programme).

 

 

 

                                                        Retour à l'accueil      

 

       N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !      

Musées au logis
Evènements