NEOLITHISME
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

               LE NEOLITHISME

 

Quand ?    - 7000 ans environ avant JC, jusqu'à nos jours dans certaines parties du monde

Où ?           Dans le monde entier


 

 

Je retiens   : période de transition, caractérisée par le développement de l’agriculture et de l’élevage ; elle voit se développer en Europe l’architecture mégalithique, entre -5000 et -3000, et en Asie et au Moyen-Orient les premières civilisations historiques connues : Indus, Egypte, Mésopotamie .      

    

Développement     Le néolithique (âge de la pierre polie), ne désigne pas une période artistique mais un changement de mode de vie des populations; il commence environ 7000 ans avant JC et cesse à l’apparition de l’écriture (ce qui implique une durée pouvant varier de plusieurs millénaires, suivant les différentes régions de la planète).

     Cette période correspond à une amélioration considérable des conditions de vie de l’humanité (apparition de l’élevage, de l’agriculture, de la poterie, des sociétés sédentaires) et à un accroissement important de la population mondiale.

Les premières sociétés véritablement organisées apparaissent, notamment en Mésopotamie, en Egypte, dans l’Indus.

En Europe, les formes d’art sont rarement figuratives, et généralement symboliques : des signes réalisés par piquetage ou gravure sur la pierre, représentant des haches, des cercles, des écussons, etc. Rien d’équivalent à l’art figuratif rupestre qui se développe à la même époque en Afrique du nord et en Europe du nord.

     La caractéristique majeure de cette époque, c’est l’architecture mégalithique, que l’on retrouve essentiellement au Portugal, en Bretagne et dans les îles britanniques.

 

Retour à l'accueil  

         N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !     

Musées au logis
Evènements