00 Archives 2012 été
copyright 2010 - D.Leblanc
Accueil
CHRONOLOGIE
HDA - textes et outils
HDA 2012
FRISES
LEXIQUE des arts plastiques
LEXIQUE du cinéma
LEXIQUE histoire de l'art
Ecrire un commentaire d'image
Choisir son option facultative
Trousse Art
Les enfants précoces
Générateurs en ligne
Je veux être un artiste !
Images et rhétorique

Vous êtes sur une page archivée du site des arts plastiques du collège Mangin

 

 

 

click !

 

 

 

 

click !

 Si vous faites de l'art dans la rue, c'est du street-art. Que ce soit une fresque, une performance (se balader en maillot de bain le corps peint en rose par exemple) ou planter des petits drapeaux dans les crottes de chien. Le street art est actuellement la forme d'art contemporain la plus dynamique, et assurément la plus populaire auprès des moins de trente ans.
Et le plus activiste des street-artistes, la star du genre, c'est Banksy, dont nous parlons en ce moment en troisième dans le cadre d'un détournement d'image référente pour la page de garde du cahier. Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à une galerie consacrée à ses oeuvres les plus connues.

Et tant que j'y suis, bien qu'elle soit un peu moins célèbre que Banksy car plus auto-biographique, l'élégante parisienne Miss-Tic. Pareil, cliquez pour découvrir l'oeuvre poétique et mélancolique de notre street artiste nationale.

 

 

 

                                        

 

 

 

 

 

 

Durée de vie moyenne d'une carte SD : plusieurs années

Durée de vie moyenne d'une clé USB : dix ans

Durée de vie moyenne d'un DVD rom gravé : deux ans
Durée de vie moyenne d'un disque dur : dix ans

Durée de vie moyenne d'un ordinateur portable : cinq ans

Voilà. Votre disque dur vient de lâcher dans une odeur de plastique brûlé.
Toutes vos précieuses photographies ont disparues, la vidéo des premiers pas de votre petit soeur aussi, et même l'exposé d'histoire de l'art dont vous veniez enfin de taper le point final.
Vous vous sentez soudain très vide.

    Les oeuvres d'art actuelles sont souvent conservées sur support numérique : photographies, vidéos, infographies, etc. On peut donc se poser la question de leur conservation sur le moyen terme (sans même parler du long). Ci-dessus, la durée de vie moyenne des principaux modes de sauvegarde. Question durée, on est très loin de celle du papier (plusieurs siècles), ou même de celle des bandes magnétiques (plusieurs dizaines d'années).

  Plus grave, ces supports, qui peuvent avec de la chance durer à peine vingt ans (et comment relire vos données dans vingt ans ?), ont la fâcheuse habitude de tomber en panne brutalement et irrémédiablement.
La solution ? Trier vos données vraiment importantes, et multiplier les modes de sauvegarde.

 

 

 

 

 



Yang Yongliang (né en 1980) - heavencity

 

 

 

      Pour l'artiste chinois Yang Yongliang, l'avenir sera radieux ! Il vient d'exposer à Paris une série de photomontages numériques intitulée "Heavencity". Il s'inspire de la tradition chinoise de représentation des paysages appelée "shanshui" (montagne et eau).

Voir d'autres oeuvres du Yang Yongliang

 

 

 

 

 

 


 La nouvelle salle d'arts plastiques du collège Mangin

 

      
        Elle n'était pas terminée en juillet, aussi faudra t-il attendre la rentrée 2013 pour l'utiliser, mais la voici quand même en avant-première.
                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      En arts plastiques, il faut savoir payer de sa personne. L'ancien programme de troisième plaçait le corps au centre de la réflexion pratique. Cette jeune fille, sans doute une élève particulièrement impliquée, a tout compris.
Note : le nouveau programme traite plutôt de l'espace et de la mise en scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Vous ne savez pas qui était Lisa Gherardini ? Vous êtes excusable : cette dame aurait été - une hypothèse parmi d'autres - le modèle de Léonard de Vinci pour "la Joconde".

   Depuis un an, certains experts pensent avoir trouvé les ossements de la dame sur un terrain jouxtant le couvent de Sant'Orsola, à Florence.

Quel intérêt, vous demandez-vous (et moi aussi d'ailleurs) ? Aucun, à part casser inutilement le mythe, peut-être : dans l'imaginaire collectif, la Joconde est immortelle, toujours jeune, toujours souriante. Ce pourquoi je n'ai pas reproduit le crâne lui-même ici, mais seulement le chantier de fouille.


 

 

 

 

 



Denise Aubertin

 

Livres cuits   Il y a les livres de cuisine, bêtement pour cuisiniers, et les cuisiniers de livres, moins nombreux. Denise Aubertin par exemple, qui accommode de mille façons les textes qu'elle a aimé. C'est cuisiné, bouilli ou rôti, puis encapsulé sous plexiglas. 
Voir son site

 

 

 

 


Robert Rauschenberg Yellow Body, 1968  (57.2 x 76.2 cm)  Guggenheim Museum

 

 

No comment  "Robert Rauschenberg s'installa il y a 25 ans à une sortie de métro sur la Cinquième Avenue en y présentant ses gouaches au prix de 10 dollars ! Il n'en vendit pas une seule, alors que, chez Sonnabend (une galerie de New York), signées, elles en valaient à l'époque 10 000..."  (Pierre Sterckx, Beaux-Arts Magasine n°262)

Robert Rauschenberg, c'est l'inventeur des "combine painting" (assemblage) et un représentant majeur du mouvement NEO-DADA.

 

Morale ? Ami artiste dont même la mère ne supporte pas les oeuvres, tu n'es pas assis à la bonne sortie de métro.

 

 

 

 

 

 



Jean-Luc Cornec
moutons réalisés avec du fil de téléphone

 

 

 

Il l'a dit : Jack White (musicien, ex-White Stripes)  "Ce qui manque à la culture moderne, c'est le respect pour les nouvelles technologies. Quand le téléphone a été inventé, il y avait des règles à observer : sur la façon de parler, de s'en servir. La dernière fois que j'ai eu une réunion à Los Angeles, cinq personnes autour de moi envoyaient des textos, des tweets ou des mails au lieu de se parler, de me parler. C'était insultant et ridicule. Un manque de respect pour les êtres humains comme pour la technologie."

 

 

 

 

Sixièmes : retrouvez les meilleures répliques du film "Noces funèbres" de Tim Burton,  ICI
Et tant que j'y suis,
le site officiel en français du cinéaste.

 

 

 

 

 

 

 

Ermite errant   C'est l'heure des départs en vacance, à vous les destinations de rêve. Que ce soit aux Marquises ou sur l'étang Levêque de Sarrebourg, un bateau est indispensable pour s'amuser et atteindre sa petite île perso.
    L'idéal. Une île à soi, avec rien, mais alors vraiment rien à faire, même pas le ménage.
Mais pourquoi rester immobile ? Non, pas le jeune homme, mais l'île elle-même ?
En fait, cette île est un canot camouflé, qui peut avancer avec des rames.

 

 

 

 

 

 

 

 

      Cet homme aussi part en vacances avec sa petite famille. Son fils avait choisi le peintre abstrait géométrique Piet Mondrian comme objet d'étude HDA, au  désespoir de son père, plutôt amateur d'abstraction lyrique façon Kandinsky.
Bref : le fiston a obtenu 20 à l'oral HDA et le droit de customiser la berline familiale.
Vous ne me croyez pas ?

 

 

       Bon, finalement, le papa fan de Kandinsky s'est rattrapé sur le 4x4 du dimanche. Mais c'est moins réussi, il manque les bagages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouse revenge       Un an que j'essaye de caser cette image d'une rare intensité, sans jamais trouver une bonne raison pédagogique de le faire. Bien sûr, ce pourrait être de la photographie plasticienne, évidemment on pourrait parler de street art, mais est-ce vraiment nécessaire ?

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 


No comment

 

 

 

 

 



D'après "le cri", Edvard Munch

 

 

 

     Il fût un temps où un ordinateur, même récent,  peinait à contenir plus d'une poignée d'images; et encore : même pas des photographies, mais leur interprétation graphique en mélange optique, avec des petits points noirs.

 

    Heureusement, une technologie minimaliste n'a jamais, bien au contraire, empêché la créativité, et l'on vit fleurir sur les disquettes des images émouvantes qui détournaient les polices de caractères des ordinateurs.
Cet art très graphique pris le nom d'ASCII ART, et il vaut bien qu'une
galerie complète lui soit consacrée sur ce site.
Notez que si les pionniers construisaient ces images à la main, des logiciels permettent aujourd'hui de réaliser la même chose en un rien de temps. Mais c'est moins drôle.

 

 

                                 

 

A noter que l'on peut même réaliser de l'art ascii vidéo de nos jours, ce qui donne des résultats, heu...hallucinants ?

 

 

..._...|..__________________ __, ,
....../ `–-___________–– ;_____|] = = = = =  = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =  PAN ! 

...../_==o;;;;;;;;_______.:/
.....), –-.(_(__) /
....// (..) ), ––"
...//___//
..//___//

 

 

                         En apparence plus simple, mais c'est le seul moyen d'insérer des images dans un chat en ligne (miaou).

 

 

 

 

 

 

 

Tombouctou   Quand j'étais en 4ème, ce qui commence à dater un peu, j'ai eu l'occasion de visiter Tombouctou et ses étonnantes mosquées séculaires en argile. La ville vient d'ailleurs d'être classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco.
Hélas, les nouveaux occupants ont entrepris de démolir tous les édifices qui ne leur conviennent pas, c'est à dire à peu près tous ceux qui avaient un intérêt artistique et historique : les mausolées des saints locaux et les mosquées les plus anciennes.
Oui, c'est triste, mais que faire ?

 


 

 

 

 

    Avec le logiciel FaceGen Modeller, vous pouvez réaliser assez vite votre portrait-avatar en 3D, à partir de trois photographies de vous, face et profils. C'est gratuit. La version professionnelle est utilisée pour modéliser des personnages dans certains jeux vidéos.

 

 

 


 

Vous pouvez aussi tenter de vieillir prématurément avec le logiciel Perception Laboratory's Face Transformer

 

 

Pivot stick Animator  est un logiciel qui permet de réaliser de petites animations avec des bonhommes schématisés. Très simple, un peu trop même, mais ça peut amuser.
A vrai dire, il y a beaucoup de logiciels gratuits qui utilisent ce même principe.

 

 

 



Cang Xin  - "identity exchange"
Cliquez sur l'image pour d'autres images.

 

 

    Vous vous demandez peut-être ce qu'il faut regarder dans cette photographie de l'artiste chinois Cang Xin ?
      Et bien, le garde anglais est à gauche, et, à droite, Cang Xin lui a emprunté son costume. Toute une série de photographies sur ce thème illustre ce thème de l'identité.
Un travail fondamentalement humaniste, que vous pouvez apprécier
ICI

 

 

 


Cerveau gauche et cerveau droit - vue d'artiste !

Cliquez sur l'image, l'univers s'offrira à vous, du plus grand au plus petit

 

 

Le cerveau gauche serait celui de la logique, genre enchaînements mathématiques impitoyables, et le cerveau droit celui de la créativité pétillante. Bien sûr, mieux vaut utiliser les deux pour fonctionner à peu près correctement.


Il semble nettement plus amusant d'être du côté droit (le côté des artistes !)

.

Enseignants et parents Lorsque vous arrivez sur le site principal des arts plastiques, vous êtes dirigés vers divers sites "indépendants", bien que reliés entre eux. Il y a le site HDA, vous y êtes, celui du Trousse Art et il aura désormais une section consacrée aux enfants précoces , ou surdoués.


 

Ce n'est pas un site consacré aux arts plastiques (bien que la question de la créativité y soit abordée), mais il est néanmoins à vocation entièrement pédagogique : il traite des problèmes que rencontrent à l'école et dans la vie les enfants que l'on appelle "précoces". Si vous êtes curieux, en tant qu'élève, en tant que parents ou enseignant, n'hésitez pas à y faire un tour et à me faire part de votre ressenti, comme on dit aujourd'hui ! C'est tout neuf, il doit donc rester quelques coquilles, merci de me les signaler.

 

 



                                                                                                         Nous venons en paix...

En fin d'année, je présente souvent à mes élèves de larges extraits des films de Tim Burton. Pourquoi ce réalisateur ? Parce que son oeuvre est extrêmement...plasticienne. D'une part, les plans sont souvent conçus comme de vrais tableaux, notamment du point de vue de la composition chromatique, et d'autre part ses références empruntent largement à l'iconographie populaire du 20ème siècle, que les élèves connaissent assez bien.
Par exemple, son film Mars Attacks ! a été inspiré par un jeu de cartes qui se pratiquait dans les écoles américaines des années 70. Un peu comme les pokémons.
Un site analyse la genèse de ce film, par rapport à ces cartes :
voir ici

 

 

 

 



Sandy Skoglund

Et puisque l'on parle cinéma plasticien, il sera aisé de glisser vers la photographie plasticienne (ou photographie manipulée) dont Sandy Skoglund (c'est une femme) est l'une des plus remarquables représentantes. Voir son site

 

 

 

 

 




photographie plasticienne, assurément !

 


      Ah, l'éternel problème du chewing-gum en classe ! La gomme à mâcher est un matériau qui a cependant ses qualités, autant s'en servir. J'ai fixé sur la porte de la salle d'arts plastiques la reproduction d'un athlète bien connu, aujourd'hui gouverneur de Californie, posant pour devenir M.Univers ; chaque élève qui entre est censé y déposer son bubble-gum.
Cela permet, outre de se débarrasser de l'agent caoutchouteux, d'aborder quelques problématiques transversales : nocivité éventuelle de ces bouts de plastique un peu louches, notions d’hygiène, pollution environnementale, j'en passe...

Notez bien que, d'un point de vue plastique, il est possible de jouer sur les couleurs, sur le geste (déposer simplement, ou étirer l'élément collant - là, je commence à manquer de synonymes de "chewing-gum").

Bilan : j'ai nettement moins d'élèves qui mâchent de la gomme sucrée en classe.

Oui, je m'en doute, vous souhaitez maintenant tout savoir sur la pâte à muscler la mâchoire.

 

 

 

 

 



En fait, je croyais naïvement avoir apporté une innovation majeure à l'histoire du modelage contemporain, ben non : il y a beaucoup mieux, comme cette sculpture composée de milliers de chewing-gums préalablement mâchés par l'artiste. Cliquez sur l'image, vous en découvrirez d'autres.

 

 

 

 

 

 


 

Il y a aussi les oeuvres de Ben Wilson, pour rester dans l'art chewingumesque ; cet artiste les ramasse par terre, et peint dessus. Vous avez des dizaines d'oeuvres comme celle ci-dessus dans sa galerie flickr .

 

 

 

 

 

 

Un peu de bio-art maintenant : Erik Nussbicker est un artiste qui travaille avec des mouches. Voir son site . Non, rien à voir avec l'image ci-dessus ; lui, il utilise les mouches vivantes et leurs déjections (caca) pour réaliser des installations.

 

 

 

 

 

Ce qui me rappelle cette excellente et tragique (par son anthropomorphisme) mise en scène plastique d'abeilles, par David Lynch, plus connu par ailleurs comme cinéaste.



 




David Lynch - "bee board" 1990

 

 

 


Tous comme la plupart des adultes actifs, les adolescents et jeunes adultes sont en déficit chronique de sommeil. Ils dorment en moyenne 5h 40 mns (étude OpinionWay de janvier 2012), bien en dessous des 7/8 heures qui seraient nécessaire à leur bon développement. La faute, une fois de plus, à internet et aux réseaux sociaux qui retardent tragiquement le moment d'aller au lit.

C'est mauvais pour leur santé : sur-risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de troubles mentaux, d'obésité, d'accidents de la route. Mauvaises performances scolaires, souvent.

La solution ? De petites siestes courtes (20 mns), et surtout une discipline de vie un peu plus responsable. Ouste, au lit !

 

 

 

 

 


                          Photographie du 19ème siècle représentant le Sphinx et les pyramides de Gizeh

 

Ca ressemble un peu à un jeu vidéo, mais c'est éducatif : la reconstitution en 3D du plateau de Gizeh

 

 

Elle vaut le coup d'oeil. Sinon, vous avez aussi ce magnifique panorama à 360° du plateau de Gizeh.

 

 

 

 

 

 



détail du plan-relief de Strasbourg : église St-Etienne

 

 

  Autrefois, se rendre de Versailles à Strasbourg était toute une expédition. Aussi, le roi Louis XIV décida t-il de faire réaliser des dizaines de maquettes géantes représentant les principales places fortes de France. Cela permettait de préparer des opérations militaires, par exemple, mais surtout d'impressionner des visiteurs bien choisis.


Ces maquettes viennent d'être numérisées, et, grâce à la magie d'internet, il est maintenant possible de s'y promener, un peu comme dans Google Earth (plugin nécessaire) !
http://lafranceenrelief.maison-histoire.fr/experience-3d/

 

 

 

 

 

 

 

                                                       "Notre-Dame de Paris sans sa flèche" - Johan Jongkind, 1852

 

 

Remarquez, on peut aussi se balader autour de certains des monuments les plus célèbres grâce à Google Maps. Tiens, allons voir si la cathédrale de Paris (Notre-Dame) est plus belle que celle de Strasbourg !

 

 

 

 

 

 

Tous : voici une fable moderne que je vous livre sans commentaire, appliquez-la à ce que vous voulez. Elle est extraite du livre du Dr Dominique Dupagne, "la revanche du rameur", une critique féroce de certaines méthodes de management contemporaines :

"Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d'aviron. Le doyen de l'université A, qui a perdu les deux confrontations précédentes contre l'université B, décide d'appliquer aux sportifs de son équipe les techniques managériales modernes qui font par ailleurs le succès de son établissement.
Lire la suite

 

 

 

                                              

 

 

       Je l'avoue sans honte aucune, je suis fan d'animation de briques Légo en stop-motion. Facile à faire (enfin, ça ne se fait pas tout seul non plus) : un appareil photo numérique, des légos, un logiciel de montage, et un peu d'imagination et de patience...


 





On a tous en nous quelque chose de Léonard de Vinci : "Les atomes sont remarquablement durables, et cette longévité leur permet de se faufiler absolument partout. Chacun de vos atomes est probablement passé par plusieurs étoiles et a fait partie de millions d'organismes avant d'arriver jusqu'à vous.

     Nous sommes si chargés atomiquement et si vigoureusement recyclés à notre mort qu'un nombre significatif de nos atomes - jusqu'à un milliard pour chacun de nous, selon certains - à sans doute appartenu un jour à Shakespeare. Un autre milliard nous est venu respectivement de Bouddha, Gengis Khan ou Beethoven, ou toute autre figure historique de votre choix. (Il faut, semble t-il, des personnages assez éloignés dans l'Histoire, car les atomes mettent quelques décennies à se redistribuer ; si fort que vous le désiriez, vous n'êtes pas encore recyclé en Elvis Presley.)
Nous sommes donc tous des réincarnations, mais très brèves. A notre mort, nos atomes vont se désassembler et chercher ailleurs de nouveaux usages - faire partie d'un autre être humain ou d'une goutte de rosée. Car les atomes, eux, sont pratiquement éternels."


Bill Bryson, Une histoire de tout ou presque, Edition Payot. Le genre de livre dont la lecture vous donne l'impression de devenir plus intelligent ! Très, très recommandable, surtout si vous vous intéressez aux sciences et à la philosophie (à partir de 13 ans, si bon lecteur, et jusqu'à 120).

 

 

 

 


Philippe de Champaigne - La Cène - 1652
classicisme

Etudiants en art : au CAPES (concours de recrutement des profs) d'arts plastiques de 2011, il y avait 915 candidats inscrits pour 175 postes. 543 étaient présents aux épreuves, 343 ont été déclarés admissibles, 175 ont obtenu le poste, soit 33% des présents. C'est très jouable. Ci-dessus, le premier et les douze suivants ;-)



Pour tout savoir sur le noble métier de professeur d'arts plastiques certifié

- "Les profs, ils nous prennent la tête, m'sieur !"
- "Tu te trompes. Ta tête est déjà prise. Les professeurs essayent de te la rendre."

(Daniel Pennac, "chagrin d'école")

 

 

 

 

 

précédent


Si vous souhaitez prolonger votre lecture, ou si vous cherchez à retrouver une image, un lien ou un document aperçu précédemment sur le site, cliquez sur précédent

 

 

 

Musées au logis
Evènements